Nous voilà de retour après une grande pause, un été ensoleillé et plein d’aventures (autres articles à venir prochainement) ! Nous avons choisi d’aller « Sur la Braise » pour une occasion spéciale : l’anniversaire de Vince ! C’est une collègue de Vivi qui l’a recommandé et… nous n’avons pas été déçus ! Une très belle surprise et un régal, à vrai dire ! Attention : amis végétariens ou non-amateurs de viande rouge s’abstenir, ce restaurant – plutôt 110% carnivore – ne va sûrement pas vous plaire.
Ambiance cosy avec des banquettes en cuir
Déjà, dès nos premiers pas dans le restaurant, nous avons été bien accueillis. Ambiance cosy avec des banquettes en cuir, des petites lampes suspendues et une décoration façon steakhouse chic. Nous avons commandé 2 menus pour goûter entrée, plat et dessert ! Il y avait sur la carte, des viandes que nous avons rarement vues en France ! Leurs 2 masterpieces : la picanha d’Argentine (partie située sur la partie supérieure de la queue) et le fameux Wagyu d’Australie !
Lors de la prise de commande, le serveur, aux petits soins, nous a beaucoup conseillés : ils savent de quoi ils parlent et ce sont des vrais connaisseurs de la viande qu’ils vendent ! La spécialité ici : tout est cuit dans un four à braise façon espagnole (Josper), un mix entre un barbecue et un four. Maintenant que nous avons été un peu renseignés, à notre tour de vous en dévoiler un peu plus sur la nature de la viande 🙂
Plutôt Grassfed ou Grainfed ?
Un peu de lexique avant le choix des plats :
GRASSFED – traduction littérale en anglais, nourri à l’herbe. Ce sont des bœufs élevés donc à l’herbe et à l’air, qui ont de vrais muscles ! La viande est donc 100% muscle avec un goût pur et intense ! C’est en fait de la viande qu’on retrouve généralement en Europe.
GRAINFED – traduction littérale en anglais, nourri aux grains. Ce sont des bœufs assez forts, une viande grasse avec un goût de beurre. En bref, ils sont tellement gros qu’il y a du gras dans leurs muscles ! Si vous prenez ce genre de viande, il faut la manger rosé ou bien à point afin que le gras présent dans le muscle fonde et apporte cet arôme de beurre/noisette à la viande. Nous avons opté pour cette catégorie là qui nous paraissait plus rare.
De la pata negra affinée en entrée
Commençons déjà par le commencement, l’entrée : de la pata negra affiné 16 mois ! MIAM, un délice ! Ce jambon ibérique provient de porcs de couleur foncée. Ils sont élevés à l’air libre et ne mangent principalement que de glands. La pata negra un goût très fort, un goût de glands également, d’après nous 😉
Maintenant, ne tardons pas plus, entrons dans le vif du sujet : les plats ! Même nous-mêmes à cet instant sommes impatients de les partager avec vous !!
Leurs masterpieces Sur la Braise : la picanha d’Argentine et le wagyu australien
La picanha d’Argentine – Grainfed – était très bonne ! Elle a un air de magret de canard avec la peau grillée sur le dessus ! Il faut tout manger pour avoir un vrai mélange de saveurs ! Que dire d’autre ? Une pièce bien généreuse, à la fois bien tendre et parfaitement cuite. Notre conseil : à déguster plutôt si vous avez une grande faim 😀
En revanche, comparé au goût du wagyu qui est plus fort, la picanha paraissait plus classique à côté ! Mais à la première bouchée AVANT la picanha, c’est vraiment délicieux ! Et puis la pièce est assez copieuse.
Chuk flap wagyu, tendre et goûteux
Alors, passons au plat essentiel : le wagyu ! Nous avons choisi le chuck flap wagyu – Grainfed aussi, une partie du cou. C’était extraordinaire ! Il y a en fait de fines couches de gras se mêlant aux fibres de la viande, et c’est en cuisant que le gras va fondre dans le muscle. Ce mélange de saveurs est absolument exceptionnel et donne un goût tendre, intense et goûteux ! Pour Vince, ça avait même le goût de foie gras ! A tous les amoureux de la viande, c’est à tester impérativement ! Un vrai délice avec une cuisson remarquable ! De nombreuses sauces faites maison sont au choix : sauce béarnaise, jus de poivre ou sauce sésame.
Concernant les accompagnements, il n’y a pas beaucoup de choix mais ils sont très bons. Nous avons pris les pommes de terre aux cendres et des frites de polenta. Pour accompagner, ils ont également un bonne carte de vin rouge (que nous trouvons en revanche relativement chère).
Le dessert : Religieuse façon tiramisu ! Très original 🙂 Vraiment pas mal ! Le petit plus : la crème pâtissière avait bon goût d’amande et apportait encore plus de fraîcheur et de gourmandise !
Petit mot de la fin (ou « faim »), si vous avez envie de bonnes viandes de qualité et cuite comme il le faut, n’hésitez pas une seconde et allez goûter ces préparations du Chef Alexandre Sanchez ! C’est un passage incontournable pour les amateurs de viande rouge…
Vivi & Vince
Sur la Braise
19 rue Bréa
75006 Paris
01 43 27 08 80
Pas encore de commentaire à "Sur la Braise, avis aux amateurs de bonne viande"