Décoration romantique en face du Notre-Dame
Situé en face du Notre-Dame, Le Reminet est un restaurant gastronomique qui en vaut le détour. A première vue, nous pouvons penser que ce restaurant fait parti des « attrapes-touristes », mais l’idée nous est sortie de la tête assez rapidement…
Nous avons découvert une décoration romantique (idéal pour les couples!) et intimiste. Malgré des tables assez petites et rapprochées, il y a de grands miroirs qui occupent l’espace des murs, des chandelles par-ci et par-là et des anciens lustres accrochés. Il y a une salle principale à l’entrée et une au sous-sol (salle voutée). La salle principale qui donne sur la rue est plus sympathique que le sous-sol. Mais malheureusement, faute de place, nous étions placés dans la salle voutée. Donc petit conseil, réservez avant et demandez-leur d’être dans la salle principale 😉
A peine installés, le serveur nous offre une petite soupe au butternut pour nous souhaiter la bienvenue. En entrée, nous avons choisi la terrine de foie gras mi-cuit qui était délicieuse et se mariait très bien avec le chutney de rhubarbe. Celui-ci était accompagné de morceaux de pain que nous aurions aimé un peu plus chauds.
Des saveurs qui se mariaient tellement bien
Passons à la suite. Les plats sont arrivés et nous constatons une belle présentation assez soignée. Nous poursuivons avec le pluma ibérique avec une cuisson un peu rosée et nous avons surtout apprécié le côté caramélisé au galanga (une épice, dans la famille du gingembre). Ce qui donne une savoureuse pièce de pluma que l’on a pu déguster avec une purée de panais (une sorte de carotte blanche, plus d’info selon notre ami wikipedia). Pour couronner ce plat, il y a des petites émincées de lotus façon chips qui donne une belle touche croquante.
Le deuxième plat est une tarte aux oignons recouverte de coquilles Saint-Jacques accompagnée d’une mousseline de choux-fleurs et des choux-fleurs romanesco. Toutes ses saveurs se mariaient tellement bien…MIAM MIAM ! Et la cuisson des saint-jacques étaient juste parfaite !
Une bonne surprise (pimentée!) au dessert
Pour finir sur une note sucrée, nous avons eu une bonne surprise (et pas des moindres!). Nous avons choisi la Tarte yuzu-framboise avec un sorbet hors du commun… au wasabi ! Alors comment vous décrire ce surprenant (bon) mélange… Nous avons eu un mix de saveur sucrée avec la crème pâtissière, le sucre glacé et acide avec 2 fruits acides que sont le yuzu et la framboise. Et le plus intéressant est de finir cette bouchée avec une petite cuillère de glace au wasabi ! Nous vous avouons avoir un peu hésité avant d’y goûter (en nous remémorant ce wasabi mélangé à la sauce pour sushis qui nous monte au nez). Mais une fois en bouche, c’était agréablement bon ! Le wasabi donnait plus de peps au sucré et à l’acidité de la tarte mais le piquant du wasabi était adoucie grâce au chocolat blanc ! Eh oui ! C’était un sorbet wasabi-chocolat blanc ! 🙂
A noter aussi, le petit plus, le serveur prenait plaisir à nous présenter les plats et à nous donner des détails, un vrai plaisir avant de déguster. Nous avons aimé le mélange des saveurs de ce restaurant et nous ne serons pas prêt d’oublier ce dessert aussi original. En avez-vous goûté d’aussi surprenant? Partagez vos impressions ici ou alors, foncez le goûter !!
Vivi & Vince
Le Reminet
3 Rue des Grands Degrés, 75005 Paris
01 44 07 04 24
http://www.lereminet.com/
2 Replies à "Le Reminet, la gastronomie près de Notre-Dame"
David 1 mai 2016 (22 h 25 min)
J’ai fait aussi le Reminet et super restaurant. J’avais gouté aussi le dessert au wasabi qui reste bon mais spécial. Le service est top et bons conseils en vin.
Foodie-Time 26 mai 2016 (22 h 37 min)
Merci du commentaire ! Effectivement il y a eu de bons conseils en vin 🙂