Le Compas, un bistrot historique du XIVe siècle

Un bistrot historique à Montorgueil

En nous promenant dans la rue Montorgueil, il est impossible de manquer ce bistrot avec une terrasse bien exposée du côté de cette rue ! Le Compas fait partie des restaurants « historiques ». On peut lire sur leur site qu’il est à l’emplacement d’un ancien vaste immeuble de l’auberge « Le Compas d’Or » datant du XVIe siècle.

Arrivés un midi, nous n’avons pas eu la chance de manger en terrasse (mais elle en donnait bien envie!). L’intérieur est composé de tables en bois, de lampes vintages par milliers qui donne une ambiance chaleureuse au bistrot.

Un des meilleurs risottos que nous ayons goûté

Côté carte, nous retrouvons une carte assez classique d’un bistrot (croque monsieur, hamburger et autres). Mais en optant pour des plats un peu plus « originaux », nous étions agréablement surpris par leur qualité.

Il s’agit de l’un des meilleurs risottos que Vivi ait goûté jusqu’à présent dans Paris (Oui ! Elle adore ça, les risottos!). Le mélange coulis de crustacés avec le riz était succulent ! Le coulis mettait bien valeur le goût des gambas et des crevettes. Dommage que celles-ci étaient trop cuites donc un peu sèches. Les feuilles de salade apportaient un peu de légèreté et d’équilibre. Nous avons rajouté juste un peu de poivre pour relever le goût 🙂 MIAM !

Le plat au poulet copieux

L’autre plat est une cuisse de poulet fermier cuisinée avec une sauce citron. Ce plat assez copieux est accompagnée de pommes grenailles, faites maison. Elles étaient bien assaisonnées comme il le fallait. Et en parlant de la viande, elle était bien cuite, croustillante par endroit. La sauce citronnée mijotée avec le poulet donne un goût léger d’acidité au plat, mais sans en gâcher le goût (bien au contraire) ! Un plat bien généreux pour ceux qui ont une grande faim (comme Vince aime).

Le dessert : un classique et une valeur sûre ! Moelleux au chocolat avec des morceaux de framboises à l’intérieur et accompagné de sa boule vanille. Une bonne gourmandise pour finir ce repas. C’était bon mais rien de surprenant 🙂

Satisfaits de cette première visite, accompagnée d’un service en plus rapide, dans ce bistrot parisien. Nous y retournerons par les temps ensoleillés, un midi, pour s’installer en terrasse !

Vivi & Vince

Le Compas
62 Rue Montorgueil, 75002 Paris
01 42 33 94 73
http://www.lecompas-restaurant.com/

Pas encore de commentaire à "Le Compas, un bistrot historique du XIVe siècle"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée.