Nous qui aimerions voyager au Japon (un jour !), nous découvrons ce restaurant Kodawari Ramen sur recommandations d’amis et nous étions agréablement surpris. Nous voilà plongés dans une ambiance unique : une immersion totale et réussie au Japon.
Kodawari Ramen, une immersion sensorielle au Japon
Dans le quartier d’Odéon à Paris, nous arrivons devant l’entrée qui est à la fois simple et sobre mais déjà bondée de monde (petit conseil, arrivez avant l’ouverture, réservation pas possible). Après quelques minutes d’attentes, on entre dans ce restaurant japonais original et tout de suite c’est une immersion sensorielle qui nous envahit.
Déjà, dès les premières secondes, nous entendons une bande son enregistrée au Japon par le propriétaire des lieux. Nous découvrons toute une décoration réussie avec des lampions en papier, des posters, des stands, des gadgets, mais aussi des câbles apparents au plafond. Il y avait même une reconstitution d’une fausse plaque d’égout japonaise !
Nous étions installés à l’étage, ici nous n’étions pas non plus déçus, le propriétaire a pris le soin de reconstituter un salon japonais : anciens objets (téléphone et télévision), tasses de thé et murs décorés de poutres rectangulaires (et même le toilettes sont japonaises !). Tout de suite, avec cette ambiance unique, nous avons l’impression de voyager dans le pays du soleil levant en ces premiers instants.
Des ramens faits maison et des produits de qualités de région
Il faut savoir que ce restaurant Kodawari Ramen est spécialisé dans la préparation de ramens. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des plats typiquement japonais constitués de nouilles avec de la farine de blé dans un bouillon à base de viande, miso ou sauce soja. Tout est fait maison chez eux : les nouilles (avec leur propre farine de blé !), les bouillons à base de poulet des Landes et des produits en provenance des régions françaises (pays basques et Bretagne).
Un mélange culturel chez Kowadori Ramen : un savoir faire traditionnel japonais avec des produits régionaux français
En entrée nous avons commandé des petites assiettes : Edamame, des fèves de soja à la fleur de sel et le wakamé une salade d’algues.
Puis, nous avons eu 5 choix de ramens :
* Shoyu Ramen : Un classique avec un bouillon au soja (3 différents sojas japonais) avec des coquillages breton, tourteaux et chashu (tranche de porc rôti) de porc fermier basque
* Shio Ramen : le plus léger avec un bouillon au sel et les mêmes accompagnements que le précédent
* Niboshi Paitan ramen : Un bouillon épais longuement mijoté avec des sardines séchées japonsaises et chashu de porc fermier basque
* Kurugoma ramen : leur spécialité avec une sauce « secrète » au sésame noir, ail et gingembre, puis toujours accompagné de chashu de porc
* Le dernier mais pas des moindres, Potimarron Paitan ramen : c’est le plat de saison, ici composé d’un bouillon au potimarron, huile de cèpe, légumes de saison. Un plat végétarien !
Pour 2-3€ de plus, vous pouvez ajouter des suppléments comme un gros œuf mollet (nous n’avons pas hésité une seconde à le faire), portion de nouilles ou de la viande en plus.
Nous avons pu goûter : le classique, le bouillon épais longuement mijoté et celui au sésame noir. Un vrai régal !
Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de terminer sur une note sucrée. Mais ils proposent des glaces (Yuzu, sésame) et des pâtisseries artisanales en fonction des saisons comme la crème chantilly au sésame blanc. Un couple d’amis a pu goûter aux desserts et ont adoré.
C’était un très bon voyage, et pas seulement culinaire, qui vaut le détour !
Vivi & Vince
Kodawari Ramen
29 rue Mazarin
75 006 Paris
Téléphone : 09 70 91 12 41
Pas encore de commentaire à "Kodawari Ramen, un peu de Japon à Paris"